Soutenez notre initiative contre une société xénophobe de surveillance massive inondée par la méfiance et la discorde parmi les citoyens

English / Deutsch / Español / Русский / Svenska / Српски / Hrvatski

Nous voulons vivre dans une société libre de menaces terroristes, autocensure, méfiance et désaccord.

Les récents attentats en France nous rapellent comment est le monde d’aujourd’hui et que nous ne devons pas présupposer nos droits et notre sécurité. Comme beaucoup d’autres en Europe, nous nous préoccupons aujourd’hui du fait que les conflits étrangers de plus en plus soient importés à notre côté du monde. Comme conséquence de ceci, la panique et la méfiance sont diffusées parmi la population ce qui crée un terrain propice aux inquiétudes futures. La société se polarise de plus en plus, et de plus en plus de gens choisissent de chercher refuge parmi les forces politiques extrêmes ce qui crée encore plus de polarisation. Nous avons atteri dans une spirale destructrice, de laquelle devons sortir au plus vite.

Des gouvernements Européens essaient de résoudre le problème par des mesures mal avisées. Au lieu de protéger la population, on restreint ses libertés et ses droits, pendant que le problème initial subsiste. Le problème ne consiste pas en groupes religieux, ethniques ou d’autres types. Le problème n’est pas que l’état ne voie et n’entende pas tout ce que disent et font ses citoyens. Le problème n’est pas la mobilité libre. Prendre des mesures contre cela n’est rien que profiter de la situation pour réaliser des réformes qui n’augmentent pas la sécurité, mais ne mènent qu’à une société de surveillance, imprégnée par la méfiance et le désaccord parmi les citoyens. Dans une telle société, le mot libre est remplacé par l’autocensure. En même temps, on cède aux terroristes dont but est justement de créer un sentiment de panique et de peur.

La raison pour laquelle nos sociétés ont perdu leur assurance est que les guerres engendrent les guerres, et la violence engendre la violence. Ces organisations terroristes existent dans un contexte- un contexte où des millons de personnes à travers le monde sont exposées à une grande souffrance, du fait que des puissances étrangères promeuvent leurs intérêts à travers la provocation de guerres, la dévastation économique, et l’appui sous plusieurs formes à divers groupements extrémistes. Dans ce contexte il est facile pour les extrémistes d’instrumentaliser les victimes, d’augmenter leur influence et d’obtenir un appui plus large pour les actions vindicatives. Nous ne pouvons pas avoir une société sûre si le contexte ne change pas par une politique responsable basée sur les principes suivants :

I) Aucune propagation d’armes, munitions, ni d’autres matériaux de guerre aux zones de conflit.

II) Aucun appui à divers groupement qui de manières illégales et/ou violentes essaient de s’emparer d’une zone géografique.

III) La tolérance zéro pour la torture.

IV) La tolérance zéro pour la politique interventionniste qui a mené à la destruction d’une dizaine de pays pendant les dernières décennies.

Nous exigeons de nos représentants politiques qu’ils commencent à agir au niveau national et international, dès que possibe, en parole et en actes, pour :

1) La protection des libertés et droits des citoyens, en allant en procès contre les propositions législatives et en agissant pour changer les lois déjà faites qui restreignent l’intégrité personnelle dans la communication et le droit à la protection des renseignements personnels.

2) Sanctionner les organisations, groupes et pays qui combattent activement les principes mentionnés ci-dessus (I-IV).

Nous finissons cette lettre par une citation de Mahatma Gandhi : « Le jour où le pouvoir de l’amour surmonte l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. »

Justitia Pax Veritas

Sign this petition »

Help us translate this letter to Your language. Send us the translation and we will publish it here.